page créée le 2005-06-17 par Yann Guidon / whygee(a)f-cpu.org
Légende : (ok), (attention), (hors service)
Traduction : Laura Bécognée   version anglaise :

version : 2010-05-09
état : Mises à jour mineures, nouveaux liens, voir le blog.
 
L'architecture et le jeu d'instruction ont été profondément modifiés, se stabilisent et se renforcent doucement. Le désassembleur interactif est ré-activé et les formes étendues sont en cours d'intégration. C'est encore incomplet mais c'est suffisamment utilisable pour être utile.

2012-10-05 : cette version est OBSOLETE, pour archivage. Allez voir la dernière version à http://yasep.org

 Fonctionnalités   Téléchargement   Documentation   Table des opcodes   Manuel des instructions   VHDL   Sites web 

Bienvenue sur la page du projet YASEP

    L'acronyme YASEP signifie "Yet Another Small Embedded Processor" (encore un autre petit processeur embarqué). C'est un coeur de microcontrôleur paramétrable (16 ou 32 bits) que j'ai imaginé en parallèle et souvent en contradiction avec le projet F-CPU.
    Il est conçu de façon à rester aussi petit et simple que possible (enfin, c'était l'idée initiale). Cela me permet de le développer avec un minimum d'efforts et des ressources limitées. D'autres personnes (étudiants, hobbyistes) peuvent aussi facilement participer et apprendre grâce à ce projet. En choisissant des méthodes parfois inhabituelles, il est possible de se concentrer sur les véritables objectifs du développement d'un CPU (principalement : les choix architecturaux et les détails d'implémentation).
    Le YASEP existe donc sous la forme d'un paquet. Ce n'est pas juste un simulateur, un assembleur, un désassembleur, un manuel ou un kit de développement, c'est tout ça et bien plus encore ! Chaque partie est intégrée dans les autres (et vice versa), l'ensemble reste donc (plutôt) cohérent, facile à utiliser, à développer, à réparer, à maintenir... Le seul prérequis est l'usage de Firefox (ou n'importe quel autre navigateur basé sur Gecko) car ce projet tout en un dépend du moteur de JavaScript de Mozilla. Opera et d'autres sont compatibles mais le support d'IE serait contre-productif.

Happy clicking !
yg

Fonctionnalités et caractéristiques du YASEP :

La structure du coeur du YASEP en 2007

 

Les ressources du site :

Téléchargement

L'ensemble de l'arborescence est disponible (environ 340KB) pour l'utilisation en local. Vous pouvez tester le YASEP chez vous et jouer avec le code source.
Note : si vous souhaitez utiliser la fonction de sauvegarde/chargement de fichiers de FileFox, vous aurez besoin d'un serveur web avec PHP sur votre ordinateur. Installez Apache sous GNU/Linux, ou EasyPHP sous MS Windows.

Description, documentation et références (répertoire /docs)

Outils de conception et développement logiciel

Le manuel des instructions du YASEP (répertoire /ISM)

La description de chaque opcode (par exemple "ADD") peut être consultée depuis divers documents, par exemple en cliquant sur le nom correspondant dans la carte interactive des opcodes ou dans la fenêtre flottante de l'assembleur. (ok mais donner plus d'exemples)

Bancs de test et vérification (répertoire /benches)

Code source RTL (répertoire /VHDL)

C'est le coeur du projet mais il est encore en développement.
La priorité est actuellement le YASEP16. Les fichiers source ne sont pas encore à jour.

Clickodromes, prototypes et bacs à sable (répertoire /test)

C'est ici que les futures fonctionnalités sont développées !

Autres

Obsolète

Ces éléments sont conservés pour leur valeur historique, éventuellement parce qu'aucun remplacement approprié n'a été écrit depuis, ou juste parce que je ne veux pas les effacer...

 

Les sites web du projet du YASEP :

 

Autres sites (plus ou moins en relation)

 

Notes :